VAE : validation des acquis par l’expérience

ISEFAC vous propose l'acccompagnement de votre VAE.

Adaptation à de nouvelles fonctions ? Amorcer une reconversion ? Envie d’évoluer dans son métier ? Volonté de valider son expérience professionnelle ?

La Validation des Acquis de l’Expérience consiste à faire valider son expérience professionnelle et personnelle en vue de l’obtention d’une certification.

Contacter ISEFAC Paris  : 01 47 70 85 03

Quelle procédure pour la VAE ?

  1.  Dépôt d’un dossier de pré-candidature (livret VAE n°1) dont l’étude donnera lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande.
  2. Entretien avec le candidat :
    – analyse du projet par le responsable VAE et un expert du domaine professionnel du candidat.
    – information sur le déroulement de la procédure VAE, son financement et la nature du dossier qui sera présenté au jury.
  3. Cet entretien donne lieu à une proposition de réorientation ou à une confirmation du projet initial du candidat. Remise du dossier VAE n°2.

Modalités d'accompagnement en VAE

L’accompagnement se traduit pour le candidat par une aide méthodologique individualisée lui permettant d’analyser ses activités pour les traduire en termes de compétences, de capacités, de connaissances, au regard du référentiel visé.

L’élaboration d’un dossier complet, comprenant des éléments de preuves, se déroule sur une période de 4 à 6 mois durant lesquels le candidat bénéficiera de 7 heures de face à face maximum et d’échanges à distance. L’accompagnement comprend également deux relectures du dossier et une préparation à l’entretien avec le jury.

Nature des évaluations de la VAE

2 modalités principales de validation, utilisées conjointement :

1) validation sur dossier-mises en situation professionnelle : examen du dossier de validation et des mises en situation professionnelles réalisées par le candidat

2) validation par entretien du candidat avec le jury

+ de renseignements au 01 47 70 85 03 ou vae@isefac.org

En cas de validation partielle

En cas de validation partielle, le jury VAE émet des propositions au candidat quant à la nature et au mode d’acquisition des connaissances et des aptitudes nécessaires (formation, stage, évolution de l’activité professionnelle, rapport, etc….), ainsi qu’en ce qui concerne les modalités du contrôle complémentaire.

Cette disposition doit permettre de construire une réponse la mieux adaptée possible à la situation professionnelle du candidat.

Durée de la validité des décisions

La validation partielle des acquis de l’expérience sera reconnue, au sein d’ISEFAC, pour une période de cinq ans à compter de la date de notification du jury.

Dossier de candidature VAE

Les pièces à joindre pour compléter le dossier :

  • Dossier de candidature daté & signé
  • Lettre de motivation accompagnée d’un CV
  • 2 photos d’identité couleur récentes & de bonne qualité avec vos nom et adresse au verso
  • Photocopie recto verso de votre carte d’identité
  • Photocopie des derniers diplômes obtenus
VAE : validation des acquis par l’expérience
Logo ISEFAC transparent

Demande de documentation