Photo de Laurent Tillie dans un stade

ISEFAC Talks – rencontre avec Laurent Tillie


À l’occasion d’un ISEFAC Talks exceptionnel, nos étudiants lillois ont vécu un grand moment de partage et d’échange avec Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France de Volley-Ball et du club japonais des Panasonic Panthers.

En direct du Japon, l’ancien joueur et entraîneur a livré à nos futurs professionnels sa vision du management, à la fois de l’individu et de l’équipe.

« Il ne faut pas avoir peur du chaos, ne pas avoir peur de l’adaptation, ni de l’inconnu pour pouvoir être prêt à réagir le plus vite possible »

Laurent Tillie

Lors de cette conférence, différents aspects du management ont été abordés : la préparation mentale des joueurs, le management interculturel, la gestion des joueurs « stars », et l’importance de prendre du plaisir quelle que soit la compétition et ses enjeux.

Capture décran 2021 03 12 143758


Un témoignage précieux qui a confirmé les ambitions de nos alternants :

« Je pense que les étudiants d’ISEFAC Alternance peuvent être fiers d’avoir pu participer à ce moment très convivial. Pour ma part, j’ai apprécié écouter ce retour d’expérience… Et quelle expérience !

J’ai notamment admiré sa prise de recul quant à la gestion des personnalités différentes dans un collectif, et son comportement face à cette différence. Me concernant, cela a conforté mon choix de devenir manager, ou plutôt “coach” dans les années à venir ! »

Victor Auger, étudiant en Mastère Manager Stratégique en Marketing

« C’était intéressant d’avoir le ressenti d’un manager car cela nous permet de nous placer de l’autre côté. Cette conférence a aussi conforté certaines idées que j’avais du management comme le fait qu’il puisse évoluer et qu’il faille surtout l’adapter au public que l’on a en face. 

Les retours d’expérience sur la façon dont il gère le stress, les conflits mais aussi les défaites sont de bons inputs pour notre future vie de manager ! »

Noée Chellumben, étudiante en Mastère Manager Stratégique en Marketing

Partager cet article