Bac+3 : Chargé de Communication Digital Rentrée décalée

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Admission

Bac+2

Durée de la formation

24 Mois

Rythme d'alternance

1 jour école
4 jours entreprise

Type de diplôme

Titre certifié par l'État
Niveau II

Programme du Bachelor Chargé de Communication Digital

Le Bachelor chargé.e de communication digitale est certifié au niveau I, sous l’intitulé «Chargé.e de projet de Communication 360»
Définir un projet de communication digitale 12 crédits
Stratégie de communication 360°
Communication digitale
Stratégie publicitaire
Advertising and creativity - English course
Droit des médias & de la communication
Piloter la réalisation d'un projet digital 13 crédits
Community management
E relations presses
Search et referencement
Digital business - English course
Communication print
Digital design
Mesurer l'efficacité d'un projet digital 5 crédits
Outils de mesure des actions de communication
Piloter la performance marketing
Monitorer sa e-réputation
Webanalytics
Management des équipes opérationnelles 5 crédits
Management d'équipes
Personal branding
Speaking skills - English course
Projets professionnels
Pilotage de projet digital - Workshop/voyage d%u2019études
Communication d'influence - Serious game
Actualités de la communication digitale
Projet professionnel en entreprise - Alternance

Admissions

Le cycle Bachelor Chargé de Communication Digital en alternance s’adresse en priorité aux candidats qui peuvent justifier d’avoir suivi 2 années d’enseignement supérieur type BTS, école de commerce, école de communication, DUT, Licence, école spécialisée.

Titre de la vidéo

L'Alternance

La construction des calendriers de formation se veut optimisée en vue de favoriser l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise. Ainsi, le rythme d'alternance proposé est de 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).

Le statut du jeune apprenti en Contrat d'apprentissage est celui de CDD (ou CDI), cependant il n’entre pas dans le calcul de l’effectif. S'il est bien déclaré en tant que salarié, il n’induit donc aucune modification des seuils fiscaux et sociaux.

Aucune prime de précarité à verser en fin de Contrat d'apprentissage sous CDD.

L'âge maximum pour accéder au contrat d'apprentissage est de 29 ans révolus.

Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage

L'apprenti a les mêmes droits et obligations que tous les salariés de l’entreprise. Il a droit à des congés payés (soit 5 semaines par an, sous réserve de sa date d'embauche) et ne suit plus le calendrier des vacances scolaires. Il est salarié à temps complet de l'entreprise, sa période de formation fait partie de son temps de travail. Sa rémunération, versée par l'entreprise, est calculée selon un barème particulier :

 

Année d'apprentissage De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année de contrat 43% : 654,12€ 53%: 806,2€ 100%: 1522€
2ème année de contrat 51%: 775,8€ 61%: 927,9€ 100%: 1522€
3ème année de contrat 67%: 1019,2€ 78%: 1186,6€ 100%: 1522€

Métiers

Community Manager

Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.

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Content Manager

Les métiers du marketing: Content Manager

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le métier du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.

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Superviseur Chatbot

De plus en plus d'entreprises intègrent des chatbots à leurs processus de service client, notamment pour répondre aux demandes les plus récurrentes et les plus basiques de leurs utilisateurs. Le Superviseur de Chatbot, parfois assimilé à un "entraîneur de robots" ? analyse les échanges entre les clients et les chatbots pour détecter les incohérences, corriger les bugs ou faire remonter les situations particulières nécessitant une intervention humaine.

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