Métier de la Communication

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Métiers de la Communication

Les métiers de la communication: Responsable de la communication d’influence

Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique, de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.

Le manager de projet culturel coordonne la création d'événements. Il peut exercer aussi bien dans une direction régionale des affaires culturelles (Drac), une collectivité, une agence de production, un festival ou un organisme associatif.

Dans le champ de la communication stratégique, la communication sensible regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées par une entreprise ou une organisation destinée à défendre ses intérêts, ses objectifs, des dirigeants ou son image lorsque ceux-ci sont mis en cause ou risquent de l'être.

Le responsable de la communication de crise a pour mission de protéger l’image et la réputation d’une entreprise et de ses salariés.Il doit trouver des solutions afin de (re)valoriser l’image de l’entreprise auprès des médias, de l’opinion publique et plus largement auprès de l’ensemble des parties prenantes.

Pour accompagner les entreprises dans la mise en place de principes de la transition énergétique et du développement durable, le Responsable de la communication et de l’innovation durable est chargé de penser et repenser les produits et les services pour les rendre plus conformes aux logiques de développement durable, afin de réduire l'impact environnemental de l'activité de l'entreprise.

Le Social Media Manager élabore la stratégie digitale sur et par les réseaux sociaux, est en charge de la formation des équipes, réalise un travail de veille, met en place les rencontres avec les médias sociaux et les agences et analyse les performances au service du business.

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.

Attirer le client à soi plutôt que d'aller le chercher, voici l'essence de l'Inbound marketing. L’inbound marketer collecte les bonnes données pour mieux connaître le client de l’entreprise et lui transmettre, sur les canaux pertinents, le contenu adapté à ses besoins.

Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.